Logistique | Distribution

Essentiellement consacrée à la gestion des flux de marchandises, la finalité de la logistique de distribution est d’accomplir,  dans les meilleures conditions économiques et les meilleurs délais, la livraison des commandes clients. Elle se traduit par l’organisation et la réalisation des acheminements des marchandises depuis le lieu de prélèvement chez le fournisseur (fabricant, distributeur…) jusqu’au lieu de consommation finale. 

La logistique de distribution est fortement dominée par trois activités. La détermination des réseaux de distribution (ordonnancement des trajets, choix des itinéraires, choix des moyens de transports, choix des infrastructures de transbordement et de stockage…) ; la gestion des flux de transport (colisage, chargement/déchargement des véhicules, organisation des tournées, gestion des transports collectifs, gestion du retour des véhicules et des emballages vides…) ; la gestion des stocks sur l’ensemble du réseau de distribution (interne et externe). 

 

Amélioration des processus ou optimisation des processus, consiste en l’analyse du processus (appelé phase « AS IS ») afin d’identifier les inefficacités et d’assurer de façon optimale les activités qui peuvent être réalisées afin de définir :

•Les objectifs

•Le flux de travail

•Le contrôle

•L’intégration avec d’autres processus

L’amélioration des processus a pour but d’identifier les problèmes et de définir les moyens de les corriger et de les améliorer, avec une modélisation des nouveaux flux de processus, appelée « TO BE » : c’est la manière optimale dont on souhaite que le processus déroule à l’avenir. 

 

Amélioration des processus
 
Efficacité opérationnelle

Le concept d’efficacité opérationnelle englobe la pratique d’amélioration de tous vos processus (toutes les activités de votre entreprise menant à votre produit final ou service). Chercher l’efficacité opérationnelle consiste à connaître votre propre entreprise.  Vous devriez également faire attention à tous les résultats de votre entreprises et non pas juste les résultats finaux.  

 
Indicateurs de performance

Pour une entreprise déjà établie, l’atteinte des indicateurs de performance de l’entreprise, appelés KPI (pour Key Performance Indicator en anglais, ou ICP – Indicateurs Clés de Performance), est clé afin de valider si le processus répond aux besoins de l’organisation.

© 2020 YB Consultant

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now